Notre Histoire
« Le Patriarche » comme un hommage à mon grand-père, à mon éducation, à mon terroir !
Pourquoi
le patriarche ?
Une histoire de famille, de terroir
« Nous avons souhaité donné le nom « Le Patriarche » à notre restaurant de Carcès, en hommage à mon grand-père ».
—Rudy Tortora, chef et co-fondateur du restaurant Le Patriarche.
« Mon grand-père est LE personnage-clé dans la construction de ma carrière, extrêmement présent dans mon éducation et dans la découverte de mon terroir et de sa gastronomie.
Mon grand-père a toujours su prendre le temps de m’emmener partout : de la chasse à la pêche, de la cueillette des champignons à la récolte des asperges, de la Foire de Brignoles pour y découvrir l’andouillette et les vins locaux à la Foire à la Saucisse du Val au début du mois de septembre. Sans compter les inaugurations en tout genre, moulin à huile, caves à vin, les « tours » chez les amis bouchers, restaurateurs, et même jusqu’aux poissonniers rencontrés en direct sur leurs bateaux lors des vacances à la Madrague ! Bref, rien n’y échappait ! Que de bons moments, de plaisirs partagés et de souvenirs nourrissant l’esprit … et le corps !
Natif de Carcès (83), Rudy démarre son apprentissage au Clos des Vignes à Cotignac (83), après avoir pris goût à la cuisine en travaillant chez le boucher du village. Puis Rudy poursuit sa formation auprès de la Maison Roland Paix, traiteur depuis 3 générations, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83).
Commence alors son ascension professionnelle :
- tout d’abord dans le restaurant gastronomique 3 étoiles, la Villa Madie à Cassis en tant que commis,
- puis à l’hôtel-restaurant gastronomique Le Belvédère à Porto-Vecchio en Corse (2A), en tant que chef de partie poisson. « C’est lors de ma 2ème année au Belvédère, que je rencontre Isalyne, ma compagne ».
- Grâce à Isalyne, plus axée sur les activités d’hôtelleries saisonnières, ils partent ensuite pour l’hôtel 5* de luxe, le Koh-I Nor à Val Thorens, l’hiver et en parallèle, au Manoir d’Hautegente**** en Dordogne, l’été, durant 3 ans, période durant laquelle ils connaitront des évolutions professionnelles respectives …
- … qui leur permettront ensuite de travailler pour le même propriétaire, l’été au Manoir d’Hautegente, et à l’année à la Table de Jean, à Coly dans le Périgord Noir.
En savoir plus sur
Rudy Tortora
Un chef généreux, passionné et accessible
Pas de grand chef sans
Isalyne Lienne
Efficacité, bonne humeur et sens de l'accueil
Isalyne démarre son cursus au lycée hôtelier d’Arbois dans le Jura (39).
Elle connaît rapidement sa première expérience au Palace ***** Hôtel Royal d’Evian (74).
Vint ensuite l’attrait pour les expériences saisonnières, avec l’été, l’Hôtel **** La Tartane Saint-Amour, devenu La Tartane, à Saint-Tropez (83),et l’hiver à l’Hôtel Alpes du Pralong***** à Courchevel (74) …
… jusqu’à la rencontre avec Rudy en 2014, lors d’une saison à l’Hôtel Belvédère de Porto-Vecchio.
Depuis nos chemins se sont souvent rejoints, jusqu’à ce retour sur les terres natales de Rudy et la découverte de l’opportunité d’exercer nos talents au sein de notre propre établissement, Le Patriarche, ouvert depuis 2019.